Espace Jaune » Studio Photo

Pourquoi je ne remets jamais toutes les photos prises

Lors d’une séance régulière, je prends habituellement une bonne centaine de photo. On change de vêtements, on change de fond si on est en studio ou de décor si on est à l’extérieur, on modifie la coiffure… bref une tonne de possibilité.
Une fois les photographies transférées sur mon ordinateur, je fais une copie sur un disque dur externe (en informatique on est jamais trop prudent !) Je regarde les photos prises une à une et je fais un premier tri, c’est-à-dire que j’élimine les clichés qui ne valent pas la peine d’être vu (les yeux fermés, un doigt dans le nez, une erreur technique, etc). Je les dépose ensuite sur mon site pour vous créer une galerie Web privée, protégée par un mot de passe. Donc personne d’autre que vous n’auront accès à vos photos. Vous pouvez ensuite faire la sélection de vos photographies dans le confort de votre foyer, sans le stresse d’avoir à se dépêcher parce que bébé à faim, parce que fiston court partout ou tout simplement parce que c’est souvent plu agréable de faire votre sélection tranquille sur votre divan plutôt que dans mon bureau avec moi à vos côtés. Pas que je ne veuille pas vous aider dans votre sélection. Au contraire, je suis toujours disponible pour vous aidez dans vos choix. Il n’est pas rare que je reçoive un courriel d’un client ou un message Facebook pour me demander « laquelle choisirais-tu entre ces deux là ? » ou « que penses-tu de ma sélection ? » et c’est avec plaisir que je vous réponds !

Je retouche ensuite chacune des photographies choisies une à une, que je vous remets en format haute résolution sur une clé USB.

« Mais pourquoi tu ne mets pas toutes les photos prises sur la clé USB ? Ce n’est pas vraiment plus compliqué pour toi ! »
« Mon enfant n’a pas besoin de retouche, il est beau comme ça ! »

Premièrement, que feriez-vous de 150 photographies de votre bébé, avec parfois des poses qui se ressemblent, parfois un flash apparent, parfois un bout de fond manquant… ?

Deuxièmement, ce n’est pas représentatif de mon travail. Chaque photographe a sa propre manière de travailler une photographie, c’est en quelque sorte sa signature. Certains photographes retouchent peu ou pas du tout, d’autres retouches beaucoup, parfois trop. Pour ma part, je passe en moyenne une quarantaine de minutes pour retoucher une seule photographie. Mais pourquoi est-ce si long ? Parce que je ne retouche pas que la luminosité et le cadrage. Je corrige les imperfections de la peau, les irrégularités, le teint, la sècheresse, les lèvres gercées, les poignées d’amour, les cheveux dans le visage, les crottes dans les yeux, et j’en passe ! Mais il est important de garder un aspect naturel. Il ne faut pas que votre peau ait l’air d’avoir été retouchée, que votre corps ait l’air modifié. Je n’aime pas les portraits avec une peau ultra lisse sorties tout droit d’un magazine. Je tiens à ce qu’on voit le grain de la peau, le petit duvet sur un nouveau-né. Il ne faut pas que les endroits où j’ai corrigé quelque chose soient apparents. Ce n’est donc pas quelque chose qui se fait en un claquement de doigt ! Ça demande de la minutie et du temps. Et oui, même si votre enfant est beau sans retouche, dites-vous qu’il le sera davantage une fois retouché ! Parce que même si vous ne voyez pas ce qui a été retouché, il y a toujours une différence entre le avant et le après.
Voici quelques exemples de retouches :